Un Musée Magritte à Bruxelles

 

Le Musée Magritte Museum, qui a ouvert ses portes au public le 2 juin 2009, dans l'Hôtel Altenloh appartenant aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, a accueilli en moins d'un an plus de 500.000 visiteurs.

Situé en plein coeur de Bruxelles, place Royale, ce Musée, aménagé grâce au mécénat de compétences déployé par les filiales françaises et belges de GDF SUEZ et au soutien de la Fondation Magritte, offre au regard du public les créations de l'artiste surréaliste appartenant aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et provenant principalement d'achats ainsi que des legs Irène Scutenaire-Hamoir et Georgette Magritte. De nombreux collectionneurs particuliers et des institutions publiques et privées se sont également joints au projet du Musée Magritte Museum par le prêt de leurs chefs-d'oeuvre.

Multidisciplinaire, cette collection est la plus riche au monde et comporte plus de 200 oeuvres composées d'huiles sur toile, de gouaches, de dessins, de sculptures et d'objets peints mais aussi d'affiches publicitaires, de partitions de musique, de photos vintage et de films réalisés par Magritte lui-même.

Le Musée Magritte Museum est dans son domaine le centre de référence mondial pour la connaissance de l'artiste. Grâce à une collaboration avec INEO media system, a été mis au point pour les internautes un centre de recherches on-line qui rend accessible les archives liées à la vie et à l'oeuvre du peintre.

 





Le Prix du Public 2012

Le Prix des Musées, une initiative de la revue Openbaar Kunstbezit in Vlaanderen et du cabinet d’avocats Linklaters, récompense chaque année un musée wallon, un musée bruxellois et un musée flamand par un prix de 10.000 €. Parallèlement, un Prix du Public est aussi décerné pour chaque région. Via le Prix du Public, le public peut choisir son Musée préféré. Ce choix pouvait se faire jusqu’au 15 mai 2012 sur les sites internet www.museumprijs.be and www.prixdesmusees.be ou au moyen des bulletins de vote officiel distribués par les partenaires médias du Prix des Musées. Cette année, le Musée Magritte Museum a gagné avec éclat le prix du Public.

Tickets en ligne

Achetez vos tickets en ligne et évitez les files d’attente.



Le mariage de minuit (1926), Huile sur toile
© Charly Herscovici, avec son aimable autorisation
c/o SABAM-ADAGP, 2012

 

Un visioguide en trois Langues des Signes au Musée Magritte

Afin de fêter la naissance du visioguide Musée Magritte en 3 langues des signes (sous-titrées FR, NL, ENG) et pour souligner les enrichissements possibles ENTRE le monde des sourds et celui des entendants, Educateam est heureux d’accueillir le chorégraphe Michaël Descamps et ses danseurs.

Ils vous offriront trois extraits d'un futur spectacle de mouvement destiné à TOUS intitulé '… ENTRE…'.

A découvrir le dimanche 2 juin de 14h à 17h au niveau -2 du Musée Magritte

Info: www.extra-edu.be/News-81

Video: youtu.be/h_iGLJOAq7U