Les archives

Les deux services des Archives des MRBAB offrent aux chercheurs des sources uniques qui peuvent être consultées sur place. Pour les amateurs de cinéma, un aperçu des films originaux réalisés par Magritte, se mettant en scène avec son entourage, peut être visionné ci-après.

Archives de l'Art contemporain en Belgique

Le surréalisme forme un point fort de la collection des Archives de l’Art contemporain en Belgique (AACB), centre d’archives et de documentation sur les arts plastiques en Belgique du XIXe siècle à nos jours.

A côté des archives sur E.L.T. Mesens, Marcel Lecomte, Camille Goemans, Paul Nougé, Louis Scutenaire, Paul Delvaux, Marcel Mariën, Geert Van Bruaene, Jane Graverol, Achille Chavée, Armand Simon, Raoul Ubac, Aubin Pasque etc., celles relatives à René Magritte (originales ou reproductions) sont de diverses natures : manuscrits (cartes, lettres, textes), photos, cartons d’invitations à des expositions, catalogues, tracts, revues, coupures de presse, couvertures de partitions, affiches documentaires, films amateurs... Ces sources de et sur Magritte prennent une signification particulière lorsqu'elles sont confrontées avec d’autres archives de critiques d'art, marchands, collectionneurs, acteurs du monde culturel présentes dans la collection, ainsi qu’avec les œuvres du Musée.

Sur la base de données ARCHIBALD, se trouvent plus de 600 documents se rapportant à Magritte dont toutes les photos documentaires.

   Info AACB   

Archives institutionnelles

Les archives institutionnelles des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (AMRBAB) complètent les AACB. Elles conservent également quelques documents relatifs à Magritte.

Info AMRBAB

Films

Après la mort de Georgette Magritte, les AACB ont acheté une série de films amateurs (8 mm et Super 8). Ces films ont été tournés entre 1956 et 1967 et présentent des scènes surréalistes, mis en scène par l'artiste, avec sa famille et ses amis proches.