Oeuvres d'art

Le Musée Magritte Museum possède non seulement la plus grande collection au monde du célèbre surréaliste belge, mais aussi la plus importante collection de la période « vache » de Magritte. En plus des nombreuses toiles de renommé mondiale présentes dans le Musée, vous pouvez également découvrir les périodes artistiques les moins connues du peintre.

La polyvalence de Magritte se reflète dans les différentes techniques utilisées. Le site des MRBAB et le catalogue en ligne FABRITIUS fournissent un aperçu complet de ce que la collection contient : peintures, gouaches, dessins, gravures, croquis, objets peints, affiches, papier peint, photos...

Origine

Cette éclectisme est le résultat d'achats et de dons généreux. Georgette Magritte puis Irène Scutenaire-Hamoir ont légué aux Musées royaux quelques-uns des chefs-d'œuvre du Musée Magritte Museum qui, aujourd'hui, font sa renommée. D'autres donateurs importants sont Mme Germaine Kieckens Hergé, la province du Brabant, Maurice Rapin et Mirabelle Dors. Le baron et la baronne Gillion Crowet ne doivent pas non plus être oubliés. Ils ont accepté, en plus de la donation de leurs collections d'œuvres symboliques et Art Nouveau, de placer leurs œuvres de Magritte en dépôt à long terme aux MRBAB.

 

Collection René Magritte