FAQ

Quel est le lien entre le Musée Magritte Museum et les MRBAB ?

Le Musée Magritte Museum fait partie intégrante des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Un processus de redynamisation de la collection d’art moderne et contemporain en trois musées thématiques est en œuvre depuis plusieurs années. Grâce à l’enthousiasme des mécènes et des équipes des MRBAB, le Musée Magritte Museum a pu ouvrir ses portes en 2009. Avec le Musée Fin-de-Siècle Museum (ouvert en 2013), ils comprennent deux tiers de la collection d’art moderne. Ces deux musées attendent avec impatience l’ouverture d’un troisième espace permettant d’accueillir le Musée d’art Moderne (œuvres postérieures à 1914) dans un lieu adapté à son ambition.

Les poussettes sont-elles autorisées dans le Musée Magritte Museum ?

Afin d’assurer le confort des visiteurs ainsi que la sécurité des œuvres, nous ne pouvons autoriser aucune forme de poussettes au sein du bâtiment. Un porte-bébé ventral est toutefois autorisé.

Les sacs sont-ils autorisés dans le Musée Magritte Museum ?

Pour votre propre confort et la sécurité des œuvres, nous vous demandons de déposer vos affaires au vestiaire, qui est gratuitement mis à votre disposition. Pour des raisons de sécurité, l’acceptation d’un sac au vestiaire peut être subordonnée à son ouverture par le visiteur. Les préposés à la sécurité peuvent refuser les objets dont la présence ne leur paraît pas compatible avec la sécurité ou la bonne tenue de l’établissement. Les valises ne sont pas acceptées au vestiaire, à l’exception de celles aux dimensions inférieures à 55x50x35 cm. Les valises plus grandes peuvent être consignées à la Gare Bruxelles-Centrale, à 5 minutes à pied du Musée.

Pourquoi la visite commence-t-elle au troisième étage ?

Le Musée Magritte Museum se visite de manière chronologique. Après avoir pris l’ascenseur où un portrait en pied de Georgette est visible, le visiteur continue la visite du Musée en empruntant les escaliers pour accéder au deuxième et au premier étage. Les personnes à mobilité réduite peuvent s’adresser au personnel de surveillance pour emprunter l’ascenseur afin de poursuivre leur visite dans les étages inférieurs.

Est-il permis de prendre des photos dans le Musée Magritte Museum ?

Oui, à l’exception d’un petit nombre d’œuvres, dont les prêteurs particuliers ont explicitement refusé la prise de photo et qui sont clairement indiquées par un pictogramme, vous pouvez prendre des photos dans le Musée Magritte Museum. Attention, l’utilisation du flash, de trépieds et/ou de selfie sticks est interdite.

Qu’en est-il de la réglementation concernant la prise de notes et de croquis dans le Musée Magritte Museum ?

Les visiteurs individuels peuvent prendre des notes ou faire des croquis au crayon pour peu que cela ne gêne aucun autre visiteur ni n’obstrue la vue des œuvres. Cette autorisation ne s’applique pas aux groupes et ce pour des raisons de fluidité de circulation dans les salles.

Je veux réaliser un reportage/tournage/shooting au Musée Magritte Museum. Quelle procédure suivre ?

Pour les demandes d’autorisation de tournage et de prises de vue, veuillez préalablement remplir le formulaire de demande puis l’envoyer à notre attaché de presse.

Pourquoi applique-t-on un système de plages horaires ?

Au vu du grand succès du Musée Magritte Museum et afin de veiller au confort des visiteurs ainsi qu’à la sécurité des œuvres, nous avons mis en place un système de plages horaires en concertation avec les pompiers.

J’ai adoré les citations écrites sur les murs dans le Musée. Comment se les procurer ?

Vous pouvez retrouver les citations en ligne ou les acheter sur place dans notre Magritte Shop. Chaque citation a été traduite en  néerlandais, anglais, allemand et espagnol. Grâce à l’aide des Amis du Musée, ce livret coûte 4 euros.

J’ai eu le sentiment que le Musée Magritte Museum est sombre. Pourquoi ce choix d’éclairage ?

Certaines œuvres, notamment sur papier, sont particulièrement fragiles. Pour des raisons de conservation, l’éclairage maximal est de 50 lux. Outre ces mesures de conservation, l’ambiance créée dans le musée reflète l’univers intimiste de Magritte et focalise toute l’attention sur les œuvres.

Quelle est la différence entre le Musée René Magritte à Jette et le Musée Magritte Museum dans le centre-ville ?

Le Musée Magritte Museum, situé en plein cœur de la ville, possède et expose la plus grande collection au monde des œuvres du grand maître surréaliste : plus de 230 tableaux, gouaches, dessins, sculptures, objets peints, affiches publicitaires, partitions de musique, photographies et films y sont rassemblés. La maison-atelier à Jette est la maison dans laquelle René Magritte a vécu entre 1930 et 1954. Le lieu reflète l’atmosphère de ce temps et reconstitue son lieu de vie et de travail. La visite peut être complémentaire à celle du Musée Magritte Museum.

Pourquoi le Musée Magritte Museum (et les MRBAB en général) est-il fermé le deuxième jeudi de janvier ?

Comme dans toute entreprise, le personnel a besoin d’une journée dédiée au team building et à la formation afin d’améliorer continuellement la qualité de nos services. Un jeudi a été choisi, la majorité du personnel étant disponible.